L'atelier de Marmotte

Maman comblée de 3 zouzous et accompagnée d'un conjoint génial, je partage ici mes aventures, mes recettes, mes bricolages, mes idées, mes découvertes ... Bref, je vous livre un bout de ZeMoi.

13 novembre, 2006

Dimanche en Belgique

Petite journée en famille de l'autre côté de la frontière franco-belge.

La France ne daignant toujours pas ouvrir les commerces le dimanche pour toutes sortes de raisons (bonnes ou moins bonnes), la Belgique récupère toute une clientèle qui a envie de sortir jeter un oeil et finalement qui repart obligatoirement avec quelques articles.

Quand on vivait au Québec, les magasins et centres commerciaux étaient ouverts tous les jours, du lundi au dimanche. Des horaires variés : du lundi au mercredi de 9h à 19h ; les jeudi et vendredi de 9h à 21h ; les samedi et dimanche de 10h à 17h. Il y a aussi les dépanneurs ouverts quasiment tout le temps et certains supermarchés 24h sur 24h. Ainsi, toujours disponible pour tout le monde et un taux de chômage bien moindre qu'en France et pourtant même les étudiants travaillent (dès 15-16 ans).

Mais en France, ne touchez pas au repos dominical ! Même si les gens bougent de plus en plus le week-end et qu'il y a de l'offre en main d'oeuvre. Pauvre France, toujours à la traîne !!!

En tout cas, fermons la parenthèse. Notre petite balade nous a emmenés à la serre de Dadizele, nous les filles, pendant que les hommes et les garçons se sont offerts une visite dans les animaleries.

Tout est en place pour fêter Noël, les décorations intérieur et extérieur, les lumières, les sapins, le linge de maison, les guirlandes, les boules, les personnages ... Il y a même les musiques de Noël qui rythme la cohue dans les allées.

Ma soeurette a trouvé de jolies fleurs artificielles pour ses compositions ainsi que leur support (vases et pots), quelques décorations de Noël et autres babioles. Ma nièce a trouvé les supports pour les dragées pour son futur mariage (en 2007) et des bougies pour la maison. Et moi, des vases et photophores à customiser moi-même, des biscuits pour le Titoune et le livre pour enfin mettre sur papier les souvenirs de grossesse pour ma grenouille.

Et nous avons pu discuter des préparatifs du mariage et des idées de décoration, du bouquet de la mariée et la décoration de la voiture ... mais aussi de trucs de filles.

Le temps de faire notre petit tour (près de 3 heures), les hommes étaient de retour.

Après, nous nous sommes dirigés vers La Panne pour un bon repas au resto.

Quelle belle journée ! bien remplie et qui se termine avec des pieds fatigués :o)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil