L'atelier de Marmotte

Maman comblée de 3 zouzous et accompagnée d'un conjoint génial, je partage ici mes aventures, mes recettes, mes bricolages, mes idées, mes découvertes ... Bref, je vous livre un bout de ZeMoi.

31 mars, 2007

Agathe Zeblues


Le "Baby Blues", j'ai connu ... Celui qu'on appelle plus sérieusement "syndrôme post-partum".

Pendant le long séjour à la maternité qui a suivi mon accouchement. Et oui, une césarienne rallonge votre séjour auquel il faut ajouter les 3 jours où ils ont vainement tenté de faire sortir ma choupinette de son cocon douillet qu'était ma Bidoune.

En tout et pour tout, je suis restée 8 jours complets à la Maternité. Pas que le personnel n'était pas sympatique (enfin dans la majeure partie), ni que les repas n'étaient pas succulents (de toute façon, je n'avais pas vraiment faim et je n'ai eu le droit de manger correctement que 3 jours après l'accouchement), ni que les activités ne sont pas variées (heureusement que j'avais prévu mon coup !!!) ... mais chez nous on est tellement mieux.

J'avais l'impression d'être inutile, je voulais au moins être chez nous, pour pouvoir m'occuper de mon z'homme et voir mes bestioles et coucher ma puce dans son propre lit et moi dans le nôtre !!!

Difficile de retenir ses larmes devant Chéri même si je ne voulais pas lui montrer. Encore plus difficile de le rassurer :
"Non, non, ne te bile pas, je vais très bien" avec des larmes qui roulent sur les joues et la voix cassée par les sanglots.
Et de là, s'en vouloir encore davantage car il s'inquiète pour vous et ne sait pas comment vous consoler.

Vous êtes heureuse, je l'étais plus que tout : je tenais enfin dans mes bras le fruit de notre amour et je pouvais voir son papa la dévorait des yeux et la couvrir de baisers et de caresses ; je venais de donner la vie ; nous fondions enfin notre petite famille ...

Mais parallèlement à tout ça, vous êtes bloquée là sur le lit pendant 4 jours et 3 nuits, sans pouvoir justement prendre dans vos bras votre grenouille qui pleure, car vous êtes câblée de partout (sonde, intraveineuse, perfusions ...). Vous êtes couchée là sur le lit alors que vous voudriez vous dégourdir les jambes. Vous êtes couchée là sur le lit alors que vous voudriez vous lever pour accueillir vos visiteurs et leur offrir un 'tit café-douceur.

L'infirmière vient chercher votre tout-petit pour lui faire encore des tests (vous savez celui où elle pique son talon pour lui extirper quelques gouttes de sang à mettre sur un carton pour les analyses de maladies rares !!! Je ne suis pas contre, bien au contraire.). Et vous, vous êtes là dans ce lit, pas capable de bouger, le papa qui vous expose sa journée. Tout d'un coup, vous entendez des cris et des pleurs ... Et vous dites impuissante et désemparée : "Ca, c'est la mienne !!!" et ça vous arrache le coeur et les tripes ...

Vous pensez toute la journée, il n'y a pas grand'chose d'autre à faire ! Vous n'avez pas eu l'accouchement dont vous rêviez, vous vous sentez inefficace voire incompétente (certainement, car c'est votre premier), vous sentez qu'un truc cloche et pas moyen de mettre le doigt dessus ...

J'ai eu une bonne grosse déprime, jusqu'au jour du départ.
Ben oui, désolée, j'ai été vraiment heureuse en sortant.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil